Atelier de codéveloppement

Damien Verhille a mis en place, au sein de Clariom Conseil, des ateliers de codéveloppement pour aider les membres à résoudre leurs problèmes de dirigeants.

Le codéveloppement : La formation entre pairs, expérimentée à Clariom Conseil.

Le codéveloppement est une démarche de formation et de travail pour des personnes convaincues qu'elles ont des choses à apprendre aux autres et qu'elles peuvent apprendre des autres. Il s'agit d'échanges d'expérience entre pairs (chefs d'entreprises, managers ou collaborateurs de même niveau hiérarchique). Les ateliers regroupent de 4 à 7 personnes pendant 2h, ou plus, à des intervalles de plusieurs semaines. Au cours des ateliers, les problématiques vécues par les participants sont traitées de manière très structurée. Il s'agit de se former en travaillant et travailler en se formant. Ces actions sont complètement intégrées au travail.

Au sein du groupe de participants, un « client » propose un projet ou une problématique aux autres participants qui deviennent, le temps de l'atelier, « consultants ». Cette répartition des rôles tourne au fur-et-à-mesure des ateliers de codéveloppement.

Le rôle de l'animateur est de faciliter les échanges en maintenant le cadre proposé. Les ateliers se déroulent généralement selon les étapes suivantes :

    • Étape 1 : Le choix et la préparation du sujet.

    • Étape 2 : Exposé, par le participant « client » de la problématique ou du projet. Le client expose son sujet, en même temps il s'expose lui-même.

    • Étape 3 : Clarification de la problématique : Les consultants posent des questions. L'animateur veille à ce que les questions restent bien de l'ordre de la demande d'information.

    • Étape 4 : Définition du contrat de consultation : Le client formule sa demande, les consultants formulent leur compréhension de la demande.

    • Étape 5 : La consultation : Le client se met en « écoute active », il pose des questions de compréhension et ne réagit pas aux propositions. Les participants écoutent les propositions des autres consultants et se retiennent également de réagir.

    • Étape 6 : Synthèse et plan d'action : Le participant en position de client intègre l'ensemble des propositions et réagit pour une mise en œuvre à court terme. L'évaluation de la mise en œuvre est présentée à l'atelier suivant.

    • Étape 7 : Identification des apprentissages et évaluation du fonctionnement du groupe et de l'atelier.

L'animateur accompagne le groupe à la prise de conscience des apprentissages et du fonctionnement du groupe.

L'expérience montre que cette modalité de travail et de formation, en plus des échanges d'expériences entre pairs, développe la capacité d'écoute active. Elle permet également d'apprendre à aider et à demander de l'aide en milieu professionnel.

En juillet dernier, les consultants de Clariom Conseil se sont initiés à cette démarche. Ils ont pu constater la diversité des expériences et des conseils sur le sujet traité. Le « client », un des leurs, a bénéficié de propositions très utiles dans la gestion de son projet. L'ensemble des consultants a aussi apprécié le fait que l'on écoute, en laissant celui qui a la parole finir son exposé. Le fait de ne pas avoir à renchérir, ou contre argumenter, facilite l'écoute. De manière contre intuitive pour certains, la somme des idées proposées et beaucoup plus riche que lorsque l'on se permet de couper la parole pour débattre.

 

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