Atelier de codéveloppement

Damien Verhille a mis en place, au sein de Clariom Conseil, des ateliers de codéveloppement pour aider les membres à résoudre leurs problèmes de dirigeants.

Le codéveloppement : La formation entre pairs, expérimentée à Clariom Conseil.

Le codéveloppement est une démarche de formation et de travail pour des personnes convaincues qu'elles ont des choses à apprendre aux autres et qu'elles peuvent apprendre des autres. Il s'agit d'échanges d'expérience entre pairs (chefs d'entreprises, managers ou collaborateurs de même niveau hiérarchique). Les ateliers regroupent de 4 à 7 personnes pendant 2h, ou plus, à des intervalles de plusieurs semaines. Au cours des ateliers, les problématiques vécues par les participants sont traitées de manière très structurée. Il s'agit de se former en travaillant et travailler en se formant. Ces actions sont complètement intégrées au travail.

Au sein du groupe de participants, un « client » propose un projet ou une problématique aux autres participants qui deviennent, le temps de l'atelier, « consultants ». Cette répartition des rôles tourne au fur-et-à-mesure des ateliers de codéveloppement.

Le rôle de l'animateur est de faciliter les échanges en maintenant le cadre proposé. Les ateliers se déroulent généralement selon les étapes suivantes :

    • Étape 1 : Le choix et la préparation du sujet.

    • Étape 2 : Exposé, par le participant « client » de la problématique ou du projet. Le client expose son sujet, en même temps il s'expose lui-même.

    • Étape 3 : Clarification de la problématique : Les consultants posent des questions. L'animateur veille à ce que les questions restent bien de l'ordre de la demande d'information.

    • Étape 4 : Définition du contrat de consultation : Le client formule sa demande, les consultants formulent leur compréhension de la demande.

    • Étape 5 : La consultation : Le client se met en « écoute active », il pose des questions de compréhension et ne réagit pas aux propositions. Les participants écoutent les propositions des autres consultants et se retiennent également de réagir.

    • Étape 6 : Synthèse et plan d'action : Le participant en position de client intègre l'ensemble des propositions et réagit pour une mise en œuvre à court terme. L'évaluation de la mise en œuvre est présentée à l'atelier suivant.

    • Étape 7 : Identification des apprentissages et évaluation du fonctionnement du groupe et de l'atelier.

L'animateur accompagne le groupe à la prise de conscience des apprentissages et du fonctionnement du groupe.

L'expérience montre que cette modalité de travail et de formation, en plus des échanges d'expériences entre pairs, développe la capacité d'écoute active. Elle permet également d'apprendre à aider et à demander de l'aide en milieu professionnel.

En juillet dernier, les consultants de Clariom Conseil se sont initiés à cette démarche. Ils ont pu constater la diversité des expériences et des conseils sur le sujet traité. Le « client », un des leurs, a bénéficié de propositions très utiles dans la gestion de son projet. L'ensemble des consultants a aussi apprécié le fait que l'on écoute, en laissant celui qui a la parole finir son exposé. Le fait de ne pas avoir à renchérir, ou contre argumenter, facilite l'écoute. De manière contre intuitive pour certains, la somme des idées proposées et beaucoup plus riche que lorsque l'on se permet de couper la parole pour débattre.

 

 

Bientôt 3 nouveaux membres...

  • Mado Chagnon (Experte en gestion de projet en milieu sportif)
  • Marie Berlem (Experte en tourisme, intégration professionnelle)
  • Bernard Huon (Porteur de projet)

à suivre...

20170929 160751-1

 

Annie Rabier

a rabier2Annie est amenée à développer son activité professionnelle à Nantes, après un parcours d'expert en Auvergne et de nombreux clients plus que satisfaits.

Bonne route vers la réussite, Annie !

                                                                   Les membres Clariom

 

Réunion mensuelle

IMG 20170929 155836Ce vendredi 29 Septembre 2017 après midi, Clariom visite le Biopôle à Saint Beauzire.

Après une présentation détaillée effectuée par la chargée de communication Mme Anne LEPRAND BIGAY, une réunion très constructive entre les membres Clariom :IMG 20170929 163933

    • Atelier de codéveloppement 
    • Pépite du jour : Les chapeaux de Bono
    • Accueil des 3 invités
    • Questions diverses

 20170929 160535

 20170929 160751

 

Le réseau Clariom s'est enrichi

d'un Expert Agro-Alimentaire

capitainJean-Philippe CAPITAIN, porteur du projet APPERTISE a rejoint CLARIOM au début de l'été. Ses prestations sont très complémentaires de celles des autres membres de l'équipe, pour le plus grand bénéfice des clients agro-alimentaires.

APPERTISE est un cabinet d'ingénieur-conseil et d'expertise en agro-alimentaire, implanté à Riom pour offrir ses services en priorité aux PME agro-alimentaires et métiers de bouche en Auvergne.Logo appertise petit
APPERTISE intervient pour résoudre les difficultés techniques, sanitaires, de relation avec les administrations ou les clients, ou de développement de projets, comme des nouveaux produits, de nouveaux marchés ou des extensions d'atelier.

Jean-Philippe CAPITAIN aide les fabricants et vendeurs d'aliments à maîtriser leurs processus de fabrication ainsi que l'hygiène pour plus de qualité et moins de pertes. Il apporte des solutions pour optimiser les plans de contrôle et la documentation nécessaire au management qualité, afin de gagner du temps et de la réactivité. Il propose un accompagnement technique et humain dans les projets comme l'obtention d'agréments, la préparation d'un audit ou l'amélioration de l'organisation qualité.

Le coeur de métier de Jean-Philippe CAPITAIN est la Sécurité Sanitaire, donc la lutte contre les microbes, surtout dans des conditions difficiles:

    • il intervient en gestion de crise lors de contamination avec retrait ou rappel, même si il préfère intervenir en amont pour éviter cela
    • il intervient en expert d'assuré ou comme Expert de Justice dans les litiges relatifs à des désordres ou des malfaçons dans les bâtiments
    • il intervient en soutien et en formation des équipes qualité et laboratoires

APPERTISE est complémentaire à l'activité de Fabienne MINEAU, car les primes d'assurance peuvent être négociées si les risques de crise sanitaire sont diminués par une meilleure organisation qualité et une meilleure sensibilisation des salariés aux bonnes pratiques de fabrication et d'hygiène. De plus, la mission de l'expert d'assuré est de vous aider à percevoir une juste indemnisation en cas de sinistre.
APPERTISE est complémentaire à l'activité de Maxime RAPHANAUD, car l'obtention d'un agrément sanitaire, puis de certifications (IFS, BRC) sont des étapes techniques indispensables, qui peuvent être valorisées en s'intégrant dans la dynamique commerciale proposée par Maxime RAPHANAUD.
APPERTISE est complémentaire de l'activité de Damien VERHILLE car le développement humain, la maîtrise de réunions efficaces, la transmission des savoirs et savoirs-faire de l'entreprise est une dimension essentielle de toute démarche qualité.
APPERTISE est complémentaire de l'activité de Catherine BOHER, car dans ses conseils pour une meilleure productivité et réactivité, Jean-Philippe CAPITAIN est amené à préconiser l'installation de solutions informatiques (logiciel de laboratoire LIMS ou de traçabilité, système de gestion documentaire GED, en interne ou en SAAS). L'intervention pédagogique de Catherine BOHER pourra s'avérer nécessaire pour accompagner vos équipes dans cette nécessaire évolution.
APPERTISE est également complémentaire à l'activité de Muriel MARLIERE, car l'écoute est fondamentale dans les processus qualité.

 

Les 28 et 29 Juin 2017

 

Université d'été de Clariom Conseil

Parmi les multiples travaux effectués en groupe, voici 3 éléments clés sélectionnés pour vous :

    • Intervention de Jean Taillardat sur le "Coaching multidimensionnel"
      (Lire la suite...)
    • Intervention de Maxime Raphanaud sur "Comment développer son business"
      autour d'un atelier et d'un quiz commercial
    • Intervention de Damien Verhille sur "Le codéveloppement : une approche graduée"

 

sem1

sem3

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus